Travail pédagogique de Norma Claire

 

La conscience du mouvement

Norma Claire transmet sa passion de la danse par l'enseignement. Les cours, ateliers et stages qu'elle organise régulièrement attirent un public divers, professionnel ou néophyte. Ce partage se réalise par le biais d'une pédagogie qui allie technique et liberté.

Norma Claire est accompagnée d'un percussionniste et d'un balafoniste. La percussion permet un travail d'écoute rythmique et ainfi d'établir le rapport fondamental entre danse et rythme. Le balafon permet d'établir le rapport entre la danse et la mélodie.

 

Programme
 

1)Barre au sol : Etirement. Placement

Prendre conscience de la structure du corps - squelette, muscles - et de la respiration profonde. Retrouver la liberté au niveau des articulations, l'indépendance de chaque partie du corps.

•Travail du dos : alignement des vertèbres

•Travail du sternum : ouverture

•Travail du bassin : mobilité

2)Approche des danses et de la musique

Développement des techniques corporelles en fonction des danses proposées en revenant sur l'importance du rapport au sol, à la terre - savoir "poser le pied", lâcher dans les articulations de la cheville, du genou, de la hanche - sur le travail de la colonne vertébrale et du sternum en particulier.

3) Travail sur le mouvement et le rythme

Décomposition des mouvements de chacune des danses. Ecoute rythmique de la musique : reconnaître les rythmes et les appels, savoir les chanter et les danser.

4) Danser la danse africaine

Travail sur l'énergie et la dynamique du mouvement : Répétition du mouvement et de la danse en groupe ou deux par deux. L'objectif est de parvenir à s'exprimer dans la danse avec la précision technique du mouvement.

5) Improvisation

Au delà de la technique, parvenir à parler avec son corps : Norma Claire s'attache à développer chez les stagiaires, outre les éléments techniques, la mémoire corporelle, l'expression personnelle, la perception du rythme et de la mélodie, la communion entre la danse et la musique. Elle s'attache ainsi à leur permettre de découvrir la musicalité de leur propre corps.