Projets culturels

2003 - « Danser la Ville »

L'événement est lancé en partenariat avec la ville de Cayenne, dans le cadre d’une opération de développement culturel municipal « vivre sa ville en fête et culture ». Le concept est né du regard artistique de Norma Claire sur Cayenne, de la volonté d’une ville de changer et d’une rencontre forte avec Patrick Rimoux, sculpteur lumière. 
« Danser la ville » connaît un fort succès tant au niveau de la fréquentation qu’au niveau médiatique. 
Le projet bénéficie du soutien de fonds européens (Interreg), des institutions publiques françaises (Ministère de la culture et de la communication, Ministère de l’Outre Mer, Ministère des transports, DRAC Guyane, Conseil régional Guyane, Conseil général Guyane, Ville de Cayenne) ainsi que de nombreux partenaires privés. 
Thématique 2003 : « Rythme dans le Monde »
Thématique 2004: « les Maisons Créoles » à Cayenne (Guyane)
Thématique 2005 : « Marché des cultures » à Cayenne (Guyane).
Thématique 2007 « Sur le chemin de l’Interculturalité » à Cayenne (Guyane).

 

2002/2007 – Résidence Mission en Guyane

L’association Anti-Podes / Compagnie Norma Claire mène une Résidence mission - projet artistique de développement régional en danse hip hop - dans 4 villes (Cayenne, Matoury, Kourou, St Laurent) qui défend activement les axes suivants :

sensibilisation à la danse hip hop : 1400 jeunes dans les quartiers, projets pendant les vacances, 480 enfants dans le milieu scolaire.

perfectionnement en danse : Master Class / ateliers de création

soutien et conseil : auprès de jeunes groupes : Boogie West/St-Laurent-du-Maroni, Interzone, Wibassie et Triple HP /Kourou, Danger Squad Crew /Matoury, Djambel Free Touch /Cayenne.

créations chorégraphiques des jeunes danseurs : spectacles présentés lors de : « MouV’la Ri » 2003, 2004 et 2005, « Rencontres de danses métisses » 2002, « Transamazoniennes » 2002 et 2004 et les fêtes des communes en 2002, 2003, 2004, 2005 et 2006.

- identification de jeunes « animateurs relais »

formation professionnalisante : Formation de formateur en danse hip-hop (2005), puis Formation de formateur et de Danseur (2006).

Une vingtaine d’animateurs devenus autonomes peuvent travailler en tant que professionnels dans les structures scolaires, sociales et culturelles de la Guyane.
Ce projet est mené avec le soutien de la DRAC Guyane, de la Région Guyane, du Conseil Général Guyane, de la DSU (4 contrats de ville), du D.R.I.V., du FSE.

 

2000 : Création des "Rencontres de Danse Métisse d'Expression Noire"

Norma Claire décide d'organiser, en mai 2000, les Rencontres de Danse Métisse d'Expression Noire, au Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie de Vincennes. Cet événement vise à encourager la création, tout en suscitant un lieu et un temps d'échanges artistiques pour affirmer une identité créole dans le paysage chorégraphique actuel et montrer toute la valeur du message d'universalité. Cette manifestation répond en effet à la curiosité que réveillent, auprès d'un public de plus en plus nombreux, des thèmes tel que le brassage des cultures.

En novembre 2001 et 2002, les Rencontres ont lieu à Cayenne.

 

1995 : Création des Tremplins Jeunes

Des jeunes de Paris et sa banlieue présentent sur scène leurs chorégraphies urbaines et africaines. le premier Tremplin s'est tenu au Centre d'animation des Halles (Paris), lors de la Fête de la jeunesse. Il a bénéficier du soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

1992 : Création du Concours de danse d'inspiration africaine à échelle européenne

Cette manifestation permet à des amateurs et des danseurs confirmés de présenter leur travail chorégraphique autour de la danse africaine contemporaine.

 

Sensibilisation en milieu scolaire et municipal...

• En marge de la Biennale nationale de danse du val-de-Marne 2001. 
Participants : l'Ecole de danse municipale et le personnel communal, ainsi que plusieurs classes de collèges et lycées d'Ivry-sur-Seine.

• Avec des classes primaires de l'école Henri Barbusse à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et des élèves du Collège Pablo Neruda à Pierrefitte (Seine Saint Denis).

•Interventions à venir, en milieu scolaire, dans le cadre des Classes à projet artistique et culturel (PAC).

 

... et dans les quartiers

• Travail avec l'Association Adèle du quartier Saint-Jean de Beauvais (août 2001)

• Sensibilisation de jeunes en difficulté (1995-96) de Montreuil. Une année d'ateliers de danse et expression théâtrale donne lieu à un spectacle au théâtre municipal de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).

• Participation à l'opération Ville-Vacances en Guyane (juillet 2000) : Ateliers-découverte de danse et percussions, en partenariat avec la Délégation régionale à l'action culturelle (DRAC).

Festivals de danse pour l'enfance du Val-d'Oise (mars2000) Représentations chorégraphiques puis rencontre entre les enfants, les danseurs et les musiciens.
• Sensibilisation des jeunes en difficulté (1995-96) de Montreuil. Une année d'ateliers de danse et d'expression théâtrale donne lieu à un spectacle au théâtre municipal de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).